Corrélateur acoustique

Corrélateur acoustique

LA CORRELATION ACOUSTIQUE.

La corrélation acoustique est la détection par calcul du positionnement des fuites d’eau sur les réseaux de canalisations enterrés.
Le bruit généré par la fuite se propage à une certaine vitesse de part et d’autre de la conduite. Ce bruit atteint deux points d’accès (vannes, prise d’eau, robinets domestiques, ...) à différents moments.
Cette différence de temps dépend de la distance de la fuite par rapport aux deux points de contact.
Des micros très sensibles posés sur des points d’accès au réseau enregistrent le bruit de la fuite qui sera transmis au récepteur par liaison radio. Le retard différentiel des signaux est alors défini.
Enfin, les données telles que le matériau, le diamètre et la longueur du tronçon de mesure permettent de calculer la position exacte de la fuite.

Pourquoi utiliser la corrélation ?

Contrairement au procédé de détection électroacoustique de fuites sur les canalisations d’eau, les corrélateurs fonctionnent indépendamment de l’intensité du bruit de la fuite. De même, les bruits environnants n’ont quasiment pas d’effet sur le processus de mesure.
Il est ainsi possible d’effectuer une mesure par corrélation en plein jour, même dans des rues à forte circulation, quand l’électroacoustique ne peut plus être utilisée.
La hauteur de couverture, le type de revêtement de surface et le type de sol ou les facteurs ambiants parasites tels que le vent ou la pluie n’ont pas d’incidence sur la précision de la mesure.
En outre, le succès de la recherche de la fuite est indépendant de l’interprétation humaine. Seules les possibilités techniques du corrélateur, dont la manipulation est facile à apprendre, déterminent la qualité du résultat de mesure.

ADS est dotée d’un corrélateur numérique SEWERIN de dernière génération qui permet une détection fiable de la fuite sur tous types de réseaux.
Cette méthode est mise en place en complément, lorsque les techniques d’écoute ou de gaz traceur ne peuvent être utilisée.

Pour les particuliers, entreprises, Collectivité territoriale, délégataire de service public ou ensemble immobilier...

Actualités

Découvrez des exemples de nos travaux en détection de fuite d’eau pour des entreprises ou des particuliers, sur l’ensemble de la normandie et de la région parisienne .

Contact

Recherche et localisation des fuites d’eau , Diagnostic et/ou traçage du réseau, Détection de fuites de piscines privés ou publiques...

Aqua détectionServices, proche de Caen, expert en recherche de fuite d’eau, réalise ses prestations sur l’ensemble de la Normandie et de la région Parisienne.

AQUA DETECTION Services


Contact : Benoit Fremont
Tél. : (+ 33) 02 14 40 58 49
Portable : (+ 33) 06 79 97 74 23
E-mail : contact@aquadetection.com
ou via notre formulaire : Formulaire de contact

11 rue du 4 ème Dorset
14930 ETERVILLE
France

SIRET : 41882018900029

Aqua Détection Services